Le Jiu-Jitsu Brésilien
Le jiu-jitsu brésilien, est un art martial, un sport de combat et un système de défense personnelle dérivé des techniques du judo et du ju-jitsu importé du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie.
Le jiu-jitsu brésilien promeut le concept qu’une personne peut se défendre face à un opposant plus lourd et plus fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol et en appliquant des techniques d’étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.
Sport de préhension
Sport de combat de préhension est une expression des années 1970 du monde universitaire, pour désigner les sports de combat codifiés permettant l’utilisation de certaines techniques corporelles pour contrôler physiquement, amener au sol et soumettre l’opposant. Cela dans un espace et une durée déterminée qui, la plupart du temps, débouchent sur la compétition.
À l’encontre de cette catégorie on distingue les sports de combat de percussion. Il existe aussi des sports de combat de percussion-préhension mélangeant les deux genres.
Parmi les sports de combat de préhension les plus connus, on trouve :
- Lutte américaine
- Lutte brésilienne (Luta Livre ou jiu-jitsu brésilien)
- Lutte chinoise ou shuai jiao
- Luttes japonaises, le judo et le sumo
- Lutte olympique (deux disciplines principales : la lutte gréco-romaine sans saisie en dessous de la ceinture et la lutte libre)
- Sambo
- Lutte birmane (Naban)